Epitalon comme nootropique

Les nootropiques (ou nootropes) sont des substances qui améliorent la fonction cognitive en produisant des effets positifs sur la performance mentale. Ils sont également appelés stimulateurs cérébraux ou stimulateurs cognitifs.
nouvelle-vie-logo-epitalon-cliquez Le terme a été inventé par un psychologue et chimiste roumain Corneliu E. Giurgea, des mots grecs « νους » nous, ou «esprit», et τρέπειν trepein, qui veut dire tourner.

L’Epitalon lui-même n’est pas enregistré comme nootrope, mais a des effets similaires, produits par des mécanismes plus naturels que les substances nootropes classiques.
L’épitalon est un peptide synthétique qui copie l’épithalamine qui est produit dans la glande pinéale et qui a pour fonction de réguler le rythme circadien et la production de mélatonine. Tous deux contribuent à un sommeil de meilleure qualité qui améliore la productivité, la concentration et les fonctions cognitives de la personne.
La preuve est que beaucoup de gens qui utilisent l’épitalon ont rapporté qu’ils ont connu des améliorations de l’humeur, de la clarté mentale et une meilleure concentrationcomme avec d’autres nootropiques.

L’Epitalon est un stimulant endogène de sécrétion de mélatonine

epitalon-nootropiqueIl y a des études scientifiques et des publications spécialisées sur la mélatonine montrant des effets bénéfiques sur le cerveau et le sommeil, mais peu ont étudié la répercussion de l’introduction de grandes quantités de mélatonine synthétique dans le corps qui pourrait avoir des effets secondaires.
La meilleure façon de profiter des avantages de la mélatonine est d’augmenter la production naturelle en utilisant des stimulants de la sécrétion de mélatonine endogène comme l’épitalon.

«Cette hormone (mélatonine) a prouvé jouer le rôle clé dans le contrôle du rythme biologique et d’exercer des effets divers sur le fonctionnement des systèmes endocrinien, nerveux et immunitaire. La réduction de la production de mélatonine est considérée comme entraînant des changements neurodégénératifs liés à l’âge et certaines maladies. L’introduction de la mélatonine produit une influence géronprotectrice. Cependant, cela pourrait dans certains cas provoquer des effets secondaires considérables, tels que la croissance néoplasique, etc. Ces circonstances nécessitent la recherche de stimulants efficaces de la sécrétion de mélatonine endogène. L’Epithalamine et l’Epitalon – préparations physiologiquement actives de la glande pinéale semblent être parmi les médicaments les plus prometteurs de leur genre.« [2]

On a montré que l’épitalon et la mélatonine contribuaient à l’optimisation de la fonction cognitive du cerveau par la mémoire prolongée et également aux propriétés mnémotropes (diminution de l’étendue des troubles de la mémoire). [4]

Nootropiques utilisés par les étudiants

epitalon-student Les Nootropiques sont utilisés de plus en plus souvent par les étudiants dans des environnements concurrentiels universitaires comme ils essaient d’améliorer leur performance, concentration et leur mémoire.
Des études récentes ont montré que plus de 30% des étudiants ont pris un médicament intelligent et ce taux est en augmentation car toujours plus de gens suivent cette nouvelle tendance.
L’ajout de l’epitalon à votre liste de nootropiques, dans cette tranche d’âge, est idéal car en plus d’améliorer les capacités mentales du cerveau, il empêche également le raccourcissement des télomères et retarde ainsi le vieillissement.

Calvin Harley parle dans TEDMED du rôle des télomères pour la longévité et mentionne qu’un facteur qui contribue au raccourcissement ou à la perte des télomères est le stress, ce qui est très fréquent chez les étudiants. Donc, outre l’augmentation de la santé cérébrale, l’epitalon arrête également le vieillissement des cellules du cerveau. [3]

Comment fonctionnent les nootropiques ou les médicaments intelligents

Les principaux domaines que les nootropiques affectent sont:

  • Augmentation de la neuroplasticité ou de la mémoire – aide à la création de nouvelles connexions synaptiques et amélioration du processus d’apprentissage des nouvelles informations
  • Attention et concentration – en stimulant la libération de la sérotonine et de la dopamine dans le cerveau qui s’accompagne d’une augmentation de la vigilance
  • Une meilleure qualité de sommeil accompagnée d’une augmentation des fonctions cognitives et de la productivité
  • Améliorer l’humeur et l’anxiété – une augmentation de la stimulation avec une plus grande énergie positive mentale, et plus de concentration et un état de calme en ciblant les neurotransmetteurs spécifiques comme le GABA (acide gamma aninobutryique)

Nootropiques et effets secondaires

La principale préoccupation avec l’utilisation des amplificateurs cognitifs sont les effets secondaires que de nombreux médicaments ont.
L’une des exigences pour qu’une substance soit  placée dans la catégorie des nootropes, telle qu’elle a été définie par son créateur, le Dr Cornelius Giurgea est d’être sûre et non toxique pour le cerveau.

Comme on l’a vu dans de nombreuses études, l’utilisation du peptide Epitalon (Ala-Glu-Asp-Gly) n’a pas d’effets secondaires ou de toxicité.

« L’exposition à long terme à l’Epitalon à petites doses n’a montré aucun effet toxique. » [5]

Les Nootropiques ont des propriétés neuroprotectrices qui peuvent ralentir les signes de vieillissement sur le cerveau et prévenir le déclin cognitif et la vue chez les personnes âgées. Ils aident également à maintenir les structures de base trouvées dans les cellules du cerveau et ont des effets antioxydants.

La meilleure pilule nootropique

C’est une question courante avec les nootropiques. Beaucoup d’utilisateurs commencent par une seule substance, que ce soit un genre plus naturel comme le café, le ginkgo biloba ou sa synthèse, notamment le Piracetam.

Pour commencer, c’est correct, mais pour des résultats cohérents, il est idéal de combiner plusieurs substances pour des effets synergiques plus puissants.

Aussi il y a beaucoup de gens qui recherchent la meilleure substance nootropique, mais chaque substance a un meilleur résultat dans certains domaines comme la mémoire, la concentration ou un meilleur processus cognitif donc c’est une bonne idée d’essayer ce qui fonctionne le mieux pour vous.
L’Epitalon a de bons effets nootropiques comme rapporté par les utilisateurs et il a été démontré qu’il n’a pas d’effets secondaires ou de toxicité, et il peut améliorer la puissance d’autres nootropiques et aussi prévenir le vieillissement des cellules du corps ainsi que des cellules du cerveau.

Références :

  1. Nootropique Wikipedia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nootropique
  2. Synthetic tetrapeptide epitalon restores disturbed neuroendocrine regulation in senescent monkeys http://www.nel.edu/22_4/NEL220401A03_Khavinson_w.pdf
  3. What do telomeres tell you about longevity? http://www.tedmed.com/talks/show?id=7252
  4. Comparative study of the effects of melatonin and epitalon on the protracted memory under the shuttle labyrinth test conditions in rats in the course of aging https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17209456
  5. Effect of the synthetic pineal peptide epitalon on spontaneous carcinogenesis in female C3H/He mice. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16634527