EPITALON et la glande pinéale

La glande pinéale

 La glande pinéale est une petite glande endocrine située dans l’épithalamus près du milieu du cerveau et elle a la forme d’un cône de pin, d’où son nom. Structurellement la glande pinéale se compose essentiellement de pinéalocytes, les cellules qui produisent la mélatonine.
La glande pinéale est un système biorégulateur important du corps qui produit l’hormone mélatonine qui a le rôle de contrôle de nos horloges biologiques, nos cycles de sommeil et de réveil en fonction du niveau de lumière reçue, et de réglementer certaines hormones de la reproduction.
Il y a quelques études qui montrent que , outre la mélatonine il y a un peptide fait par la glande pinéale appelé epithalamine qui a aussi une grande influence sur la santé du corps. [2] [3]

« La plupart des chercheurs ont invoqué la mélatonine comme le principal médiateur des capacités du système endocrinien de la glande pinéale. Cependant, il est évident que certains des effets de l’épiphyse peut être le résultat d’un peptide de sécrétion pinéale « [3].

L’Epitalon (Epithalamine) un peptide pinéal

L’epithalamine est également connue et vendu en tant que EPITALON, c’est un petit peptide constitué de quatre acides aminés (Ala-Glu-Asp-Gly) et un biorégulateur puissant qui augmente la production de mélatonine, a des effets antioxydants, inhibe la formation et la croissance du cancer, allonge les télomères, atténue l’ inflammation et aide à réguler l’activité du système endocrinien dans le corps. [2] [3]
Il a également été prouvé par des études que l’utilisation d’EPITALON combat les effets négatifs du stress et régule les sécrétions pinéales et protège la glande pinéale des changements pathologiques. [1]

Calcification de la glande pinéale

 La glande pinéale apparaît souvent dans les rayons X comme calcifiée en raison de dépôts de fluorure, de calcium et de cristaux de phosphore qui s’accumulent avec l’âge.
Il y a beaucoup d’ hypothèses sur les causes de la calcification, parmi les raisons les plus mentionnées, le fluorure dans l’ eau et le dentifrice, les additifs alimentaires et les édulcorants artificiels.

Les taux de calcification de la glande pinéale varient considérablement d’un pays à l’autre et sont en corrélation avec l’âge, bien que des cas ont été observés même chez les enfants dès l’âge de 2 ans. La calcification se produit dans environ 40% des Américains dès leur 17ème année.

Il est très important de maintenir le bon fonctionnement de la glande pinéale en raison de l’important travail qu’elle fait dans le corps, à savoir assurer la bonne transmission des signaux nerveux et assurer un système endocrinien hormonal équilibré.

Comment détartrer la glande pinéale

Pour prévenir ou détartrer la glande pinéale, il est important d’éviter les facteurs qui y conduisent en premier lieu. Évitez d’utiliser l’eau fluorée en utilisant des bouteilles d’eau ou un filtre à eau, utilisez un dentifrice sans fluorure, si possible manger des fruits et légumes naturels sans pesticides, utiliser des suppléments qui stimulent la glande pinéale comme le chocolat cru, la mélatonine, l’EPITALON (aussi un stimulant de la mélatonine), éliminer les plombages au mercure, et méditer.
L’EPITALON aide dans le processus de décalcification en ayant un effet réparateur sur la glande pinéale, en stimulant l’activité et l’augmentation de la production de mélatonine.

« La microscopie électronique de la glande pinéale chez les rats irradiés par rayons gamma traités par l’EPITALON a révélé des signes ultrastructuraux attestant de l’amélioration de son activité fonctionnelle« . [5]

Glande pinéale, mélatonine et rythmes circadiens

La sécrétion de mélatonine par la glande pinéale régule les rythmes biologiques des cycles veille-sommeil. La mélatonine est sécrétée en quantités différentes au cours de la journée et de la nuit pour atteindre un sommet au cours de la nuit, et même si elle ne provoque pas le sommeil en lui-même, elle contribue à un bon sommeil réparateur.
Le rythme circadien est un cycle d’activité biologique basé sur une période de 24 heures qui répond principalement à la lumière et l’obscurité dans l’environnement d’un organisme. Ces cycles peuvent être perturbés par des changements dans l’horaire quotidien normal, tel que le travail dans les quarts de nuit, ou de rester dans la lumière artificielle pendant la nuit.
Le décalage horaire est la même chose et il se produit en raison des changements rapides dans l’environnement. Il devient difficile de dormir la nuit et rester éveillé pendant la journée et il vous laisse avec un sentiment de fatigue et d’irritation due à la perturbation de la sécrétion normale de la mélatonine.
Dans ce cas, il a été maintes fois démontré que la prise de mélatonine, ou mieux encore d’EPITALON, qui augmente la sécrétion naturelle de mélatonine, près du coucher, peut soulager les symptômes; il a le plus grand effet bénéfique lorsque le décalage horaire est le pire, en traversant plusieurs fuseaux horaires.

Les troubles du sommeil et la vieillesse

Avec l’âge, on a observé une diminution de la sécrétion de la mélatonine naturelle. Une étude réalisée en 2007 sur l’utilisation de l’EPITALON chez les patients âgés a montré qu’il a contribué à rétablir la fonction de la glande pinéale et augmenter la sécrétion de la mélatonine, qui est le facteur fondamental dans la régulation et la restauration de sommeil normal.

«Au cours du vieillissement, les gens connaissent une diminution du temps de sommeil, et niveau moyen quotidien réduit de l’hormone mélatonine dans le plasma sanguin, et une amplitude du rythme circadien, dont la preuve est le trouble de la fonction de libération de la mélatonine par la glande pinéale.

Les préparations peptidiques de la glande pinéale (l’Epithalamine, un complexe de peptides isolés à partir de la glande pinéale et l’EPITALON, un tétrapeptide synthétique) permettent de récupérer la quantité de mélatonine endogène libérée, et conduire à la normalisation du rythme circadien, et du taux d’hormone dans le plasma sanguin. Chez les personnes âgées, l’Epithalamine et l’EPITALON modulent l’état fonctionnel de la glande pinéale: les personnes ayant un fonctionnement insuffisant de la pinéale, rapporten une augmentation du temps de sommeil et de la quantité de mélatonine. Les préparations de la glande pinéale, augmentent efficacement la concentration de mélatonine et ne comportent pas d’effets secondaires, peuvent être utilisés dans la pratique clinique gériatrique ». [4]

L’EPITALON a un rôle important, surtout après l’âge de 40 ans, contre le vieillissement, non seulement par son action sur le cerveau et la glande pinéale, mais aussi en augmentant la longueur des télomères par son action comme activateur de télomérase.
Les personnes qui consomment régulièrement de l’EPITALON ont rapporté de meilleurs habitudes de sommeil et un sommeil plus profond, qui sont essentiels pour la réparation du corps et le renforcement du système immunitaire. Ces effets sont rendus possibles par une augmentation de la sécrétion endogène de la mélatonine.

L’EPITALON peut vous offrir un meilleur sommeil, une augmentation des capacités cognitives de votre cerveau et la biorégulation de votre corps tout entier, par l’action de la glande pinéale dont il a été extrait. Il a été testé intensivement en Russie depuis plus de 25 ans et pris même par les chercheurs pour sa lutte contre le vieillissement et ses propriétés améliorantes, et il est de plus en plus utilisé par des milliers de personnes dans le monde entier.  

 

Les références

  1. Epitalon influences pineal secretion in stress-exposed rats in the daytime http://www.nel.edu/23_56/NEL235602A10_Sibarov.htm
  2. Experimental Studies of the Pineal Gland Preparation Epithalamin http://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-3-642-59512-7_14
  3. Twenty years of study on effects of pineal peptide preparation: epithalamin in experimental gerontology and oncology.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8010617
  4. Normalizing effect of the pineal gland peptides on the daily melatonin rhythm in old monkeys and elderly people. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17969590
  5. Reparative effect of epithalon on pineal gland ultrastructure in gamma-irradiated rats. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11329090?dopt=Abstract