Epitalon un activateur de télomérase anti-vieillissement

Vieillissement ou sénescence

Le vieillissement cellulaire ou vieillissement de la cellule est considéré comme la cause fondamentale de la dégradation du corps.

Actuellement il existe deux grandes théories du vieillissement: programmé, suivant un programme prédéterminé, probablement la poursuite des processus de croissance dès l’enfance ou liée à la dégradation causée par des facteurs environnementaux.

Le vieillissement cellulaire chez l’homme est attribué au raccourcissement des télomères à chaque division cellulaire. Cette découverte a reçu le prix Nobel en 2009, lorsque trois chercheurs en génétique ont découvert les télomères, une composante clé des chromosomes.

Que sont les télomères?

Les télomères sont des fragments d’ADN qui ne codent aucune information, mais protègent les extrémités des chromosomes des dommages, empêchent les chromosomes de fusionner les uns avec les autres et permettent d’assurer une replication cellulaire sûre.
Chaque fois qu’une cellule se divise, les extrémités chromosomiques deviennent plus courtes, mais parce qu’elles sont protégées par les télomères, celles-ci se raccourcissent plutôt et l’information stockée dans l’ADN reste protégée.
Comme ce processus est en cours avec chaque division cellulaire, les télomères raccourcissent de plus en plus jusqu’à ce que la division cellulaire ne puisse plus être effectuée et la cellule meurt par un processus appelé apoptose ou mort cellulaire programmée.

Raccourcissement et vieillissement des télomères

Le raccourcissement des télomères est associé au vieillissement et aux maladies liées à la vieillesse. En 2003, Richard Cawthon a constaté que ceux qui avaient des télomères plus longs vivent plus longtemps que ceux qui ont des télomères courts.
La limite de Hayflick indique qu’une cellule normale se divise entre 50 et 70 fois avant de mourir. À mesure que la cellule se divise, les télomères à la fin des chromosomes diminuent et deviennent de plus en plus courts jusqu’à ce qu’une limite critique soit atteinte. Cette étape finale est connue sous le nom de sénescence et prouve le concept qui lie la détérioration des télomères et le vieillissement.

Epitalon un puissant activateur de télomérase

L’Epitalon est un petit peptide composé de 4 acides aminés Ala-Glu-Asp-Gly. Il s’agit d’un peptide biorégulateur, un produit naturel composé d’acides aminés, identique à ceux contenus dans votre alimentation, et non un complément alimentaire ou un médicament. Pour cette raison, il peut être utilisé sans aucune limitation et les effets secondaires sont inexistants.

«Tous nos biorégulateurs peptidiques se composent de peptides, et les peptides sont composés d’acides aminés. Tout cela fait partie de notre nourriture. Tous nos biorégulateurs peuvent être trouvés dans les produits – viande, poisson, aliments à base de protéines. Notez la différence, je n’appelle pas nos produits médicaments ou suppléments alimentaires, ce sont les biorégulateurs, c’est-à-dire les produits naturels qui participent au processus de circulation de la vie « . [3]

Par son action sur la glande pinéale, l’epitalon est un puissant activateur de télomérase.
Il y a une enzyme produite dans les cellules appelée télomérase qui stimule l’allongement des télomères. Sa production est régulée par la glande pinéale qui sécrète une hormone appelée épithalamine qui signale aux cellules de produire la télomérase entraînant l’allongement des télomères.
Ainsi, la diminution de l’activité de la glande pinéale, comme on le voit chez les personnes âgées, est en partie responsable du vieillissement.

Le Dr Vladimir Khavinson professeur et directeur de l’Institut de Bioregulation et de gérontologie, est connu pour la découverte, la recherche et les études cliniques sur les peptides bioregulateurs qui comprennent l’epitalon, une version synthétique de l’épithalamine.
Ce peptide a fait l’objet d’études approfondies en Russie et l’élongation des télomères a été observée après l’ingestion de l’epitalon par voie orale. Il a été également pris par les chercheurs sur une période de douze ans, et après les tests leur durée de vie a été augmenté de 7 ans en fonction de leur longueur de télomères.

« L’addition du peptide Epithalon dans la culture de fibroblastes fœtaux humains négatifs à la télomérase a induit l’expression de la sous-unité catalytique, l’activité enzymatique de la télomérase et l’élongation des télomères, ce qui peut être dû à la réactivation du gène télomérase dans les cellules somatiques et indique la possibilité de prolonger la durée de vie de Une population de cellules et de l’organisme entier. « [1]

Même les tests privés effectués par des utilisateurs d’epitalon ont montré des résultats fascinants. Un utilisateur du forum sur reddit, a utilisé l’epitalon pendant une période de trois mois et a testé la longueur des télomères avant et après dans une clinique privée Titanovo. Il a affiché les résultats reçus et a prouvé que son âge des cellules s’est amélioré de façon significative à partir d’une longueur de télomère correspondant à un age de 50 ans à celui d’un garçon de 10 ans. [4]

Effets antioxydants de l’epitalon et neutralisation des radicaux libres

Le deuxième facteur qui conduit au vieillissement, en plus du raccourcissement des télomères sont les facteurs liés aux dommages qui affectent l’ADN. Parmi ces radicaux libres ou espèces oxygène réactif peut endommager l’ADN ou les protéines conduisant à ce que nous reconnaissons comme le vieillissement.

La restriction calorique est une grande découverte dans la recherche anti vieillissement et il a été démontré que les gens qui sont sur les régimes de restriction calorique vivent plus longtemps avec une augmentation de 3 à 7 pour cent de la longévité.

Michael Ristow et son équipe de chercheurs ont fourni des preuves que cet effet anti-vieillissement est produit par une augmentation de la formation de radicaux libres dans les mitochondries qui provoque une capacité de défense améliorée contre les antioxydants.

L’utilisation d’epitalon non seulement allonge les télomères, mais a également des effets antioxydants puissants, même supérieurs à la mélatonine comme cela a été prouvé par des tests sur des souris. [7]

« Il a été démontré que les préparations peptidiques de la glande pinéale (epithalamine et epitalon) possèdent des propriétés antioxydantes dépassant dans certains cas les effets de l’épervier bien connu des espèces réagissantes d’oxygène (ROS), la mélatonine, qui est également produite par la glande pinéale . » [7]

Conclusion

L’existence d’un produit qui peut augmenter la longueur des télomères de manière sûre, est un excellent moyen de combattre et de retarder le vieillissement en particulier pour ceux d’entre nous qui ne peuvent pas attendre 20-50 ans jusqu’à ce que la technologie puisse nous rajeunir.

 

References :

  1. Epithalon peptide induces telomerase activity and telomere elongation in human somatic cells. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12937682
  2. Lifestyle Changes May Lengthen Telomeres, A Measure of Cell Aging http://www.ucsf.edu/news/2013/09/108886/lifestyle-changes-may-lengthen-telomeres-measure-cell-aging
  3. An interview with Vladimir Khavinson http://www.peptidesstore.com/blogs/articles/15207153-an-interview-with-prof-khavinson
  4. Testimonials of users of epitalon about telomere lengthening on reddit https://www.reddit.com/r/Nootropics/comments/4vk596/my_experience_with_epitalon/
  5. Telomeres, telomerase, and aging: origin of the theory. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9415101
  6. Free radicals, reactive oxygen species, oxidative stress and its classification http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0009279714003044
  7. Antioxidant properties of geroprotective peptides of the pineal gland. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17317455